Régulièrement, on nous demande pourquoi nous n'avons que des gravure de planches à découper en bois, Il existe en effet des planches à découper fabriquées dans différents matériaux tels que le plastique, l'ardoise, le bambou ou le verre. Pour répondre clairement à cette question, il convient d'examiner plus en détail les différents matériaux, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Bambou
Lorsque les gens parlent d'une planche à découper en bois, ils font parfois référence à tort à une planche à découper en bambou. Officiellement, le bambou n'est pas une espèce de bois, mais une espèce d'herbe. De nos jours, le bambou est de plus en plus utilisé comme matériau pour les planches à découper et à servir, car il pousse rapidement et est donc beaucoup moins cher que le ‘vrai’ bois. Cependant, le bambou n'est pas le matériau idéal pour votre planche à découper, car il est très dur. Nous recommandons donc d'utiliser les planches en bambou uniquement comme planches de service et non pour la découpe.
Verre ou ardoise
Les planches à découper en verre et en ardoise sont faciles à nettoyer et ne nécessitent en fait aucun entretien, mais là encore, la dureté de ces matériaux est un inconvénient. Couper sur une planche à découper en verre ou en pierre peut endommager et émousser les couteaux. Nous ne recommandons donc pas le verre ou l'ardoise si vous recherchez le matériau idéal.
Plastique
De nombreuses planches à découper sont fabriquées en plastique, car ce matériau est également facile à nettoyer : votre planche à découper en plastique peut simplement être mise au lave-vaisselle. En outre, les planches à découper en plastique sont beaucoup plus souples que les planches à découper en verre ou en bambou et sont même exigées pour la certification HACCP.
Pourtant, selon la recherche, les planches à découper en plastique présentent également un inconvénient considérable : les microplastiques. Des recherches menées au Université du Dakota du Nord En fait, il s'avère que les planches à découper en plastique peuvent être une source majeure d'ingestion de microplastiques. Ces particules ne peuvent pas être entièrement décomposées par notre organisme et peuvent être cancérigènes. En outre, un lien a été établi entre l'obésité et les microplastiques, autant de raisons de laisser votre planche à découper en plastique de côté.
Bois
Bien que les planches à découper en bois ne passent pas au lave-vaisselle, elles sont suffisamment souples pour ne pas endommager vos précieux couteaux. En outre, le bois contient naturellement du tanin, une substance qui est notamment bactéricide. A la planche à découper en bois est donc naturellement antibactérienne. Les rainures créées lors de la découpe ne se referment pas sur les planches à découper en bois comme c'est le cas sur les planches à découper en plastique, de sorte que vous pouvez facilement laver la saleté sur la planche à découper en bois sans que rien ne reste coincé. En outre, les personnes qui entretenir correctement la planche à découper en bois peut en profiter pendant des années.
Sachant cela, il ne vous aura pas échappé que nous préférons les planches à découper en bois, qui sont antibactériennes, faciles à nettoyer et d'un bel aspect. Nous recommandons toutefois d'acheter plusieurs planches à découper, l'une pour la viande crue, par exemple, et l'autre pour le pain et les légumes. Pour une excellente planche à découper en bois, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre rubrique planche à découper en bois de hêtre en chêne, un bloc à découper robuste qui permet de mieux découper.


