Vous pouvez profiter d'une belle planche à découper en bois pendant des années, mais il est important de l'entretenir. En effet, vous ne voulez pas qu'elle se déforme ou qu'elle devienne inutilisable. Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour entretenir votre planche à découper, afin qu'elle reste en parfait état pendant des années !
Le fait qu'une planche à découper en bois nécessite de l'entretien peut sembler jouer en sa défaveur, mais rien n'est moins vrai. Contrairement aux planches à découper en bois, les planches à découper en bois ne nécessitent aucun entretien. planches à découper en plastique ou en verre Les planches à découper en bois présentent également de nombreux avantages. Par exemple, les planches à découper en bois gardent vos couteaux aiguisés plus longtemps et vous n'ingérez pas de microplastiques. De plus, le bois contient du tanin, une substance naturelle et bactéricide qui rend votre planche à découper en bois antibactérienne. Avec tous ces avantages, le choix d'une planche à découper en bois semble soudain plus que logique, et l'entretien régulier n'est bien sûr plus un problème.
Nettoyer votre planche à découper en bois
Nettoyer votre planche à découper en bois peu de temps après son utilisation est un jeu d'enfant. Il suffit de la rincer à l'eau tiède et de l'essuyer avec une brosse à vaisselle ou un chiffon propre. Les produits de nettoyage ne sont pas indispensables, sauf si vous avez coupé du poisson cru, de l'entourage ou de la viande sur la planche à découper en bois. Dans tous les cas, veillez à bien sécher la planche après l'avoir nettoyée, car vous ne voulez pas qu'elle se déforme. Le fait de bien sécher votre planche à découper avec un torchon, puis de la mettre debout pour la faire sécher, évitera autant que possible qu'elle ne se déforme. Ce faisant, observez également le grain du bois et veillez à ce qu'il reste droit, comme vous le faites pour nos planches à découper. planches à boire gravées avec leur poignée tournée vers le haut.
Une planche à découper en bois peut-elle aller au lave-vaisselle ?
Mettre votre planche à découper en bois dans le lave-vaisselle est une erreur absolue. Le bois n'est malheureusement pas adapté au lave-vaisselle, car il risque de se déformer, voire de se casser. En raison des températures élevées du lave-vaisselle et de la quantité d'eau utilisée, il est très probable que vous puissiez jeter la planche après un seul passage dans le lave-vaisselle, ce qui est bien sûr un gaspillage. De plus, le cube de votre lave-vaisselle contient des produits chimiques caustiques dont vous ne voulez pas qu'ils affectent votre planche à découper. Si vous voulez vraiment protéger votre planche à découper, ne laissez aucun membre de votre famille la mettre au lave-vaisselle.
Entretien majeur
Outre le nettoyage quotidien, il est également important d'entretenir occasionnellement votre planche à découper en bois. Le bois est un produit naturel qui a tendance à se dessécher avec le temps. Vous pouvez prévenir ce phénomène en l'huilant régulièrement, par exemple avec une huile naturelle ou une huile spéciale pour planches à découper. Dans tous les cas, n'utilisez que des huiles adaptées au contact alimentaire. Nous recommandons personnellement l'huile de pépins de raisin, qui est inodore et insipide, moins chère que les huiles pour planches à découper onéreuses et que l'on trouve facilement dans les supermarchés. Outre cette huile d'entretien, il est bon de disposer d'un citron, d'un peu de sel grossièrement moulu et d'un chiffon propre.
Voici comment procéder
Avant d'huiler votre planche à découper en bois, il est important qu'elle soit parfaitement propre.
Pour ce faire, coupez un citron en deux et pressez l'une des moitiés sur la planche à découper. Saupoudrez ensuite une petite poignée de gros sel et frottez-la soigneusement sur toute la surface de la planche. Laissez agir pendant environ 10 minutes. La planche à découper sera ainsi correctement nettoyée et les odeurs désagréables qui auraient pu s'y incruster seront également éliminées.
Rincez ensuite la planche à l'eau tiède et séchez-la soigneusement à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant. Il est ensuite important de la laisser bien sécher, de préférence pendant au moins 12 heures. Plus la planche à découper est sèche, mieux elle absorbe l'huile. Veillez également à ce que la planche à découper en bois soit bien droite, avec le fil du bois vertical, afin d'éviter qu'elle ne se déforme.
Une fois la planche sèche, vous pouvez commencer à l'huiler. Pour ce faire, appliquez une quantité généreuse d'huile sur le dessus de la planche à découper en bois et frottez soigneusement l'huile à l'aide d'un chiffon propre ou d'un papier absorbant. Laissez ensuite l'huile s'imprégner pendant environ 2 à 3 heures. Toute l'huile a-t-elle disparu ? Répétez l'opération jusqu'à ce que la planche n'absorbe plus d'huile. Le bois est ainsi saturé et prêt à durer longtemps. L'excédent d'huile peut ensuite être facilement éliminé à l'aide d'un morceau de papier absorbant.
Entretien régulier
La fréquence d'entretien de votre planche à découper dépend principalement de la fréquence à laquelle vous l'utilisez, mais il est conseillé de l'huiler tous les deux mois. Quoi qu'il en soit, dès que votre planche à découper commence à être sèche, il est conseillé de la huiler à nouveau. Vous avez commandé une planche à découper personnalisée auprès de Mister Mojo ? Si c'est le cas, nous avons déjà huilé votre planche à découper et elle n'aura pas besoin d'être entretenue pour le moment.


