C'est ainsi que votre grain de bois conserve sa couleur foncée

Dans un blog précédent, nous avons parlé de l'entretien de votre planche à découper en bois, mais qu'en est-il de la gravure dans le bois ? Faut-il également l'entretenir et comment éviter que la gravure dans le bois ne perde sa couleur foncée caractéristique ? Dans ce blog, nous souhaitons vous en dire plus sur la gravure sur bois, sur les techniques de gravure que nous utilisons et sur la manière d'entretenir la gravure sur votre planche à découper en bois. tableau de boissons personnalisé aussi longtemps que possible.

Pour mieux comprendre comment préserver au mieux la gravure foncée, il est important de savoir exactement comment cette gravure est créée. Nous allons donc vous expliquer brièvement nos techniques de gravure sur bois.

Gravure sur bois

Dans notre atelier, nous utilisons différents types de machines à graver, chacune ayant sa propre spécialité. Toutes ces machines à graver sont commandées par ordinateur et contrôlent un faisceau laser au moyen de coordonnées. Lorsque ce faisceau laser atteint la surface de nos planches à boissons en bois, il crée une brûlure très fine d'environ 0,01 mm de diamètre. Le rayon laser brûle ainsi le matériau, pour ainsi dire, et crée des gravures très nettes. Gravure est donc un processus entièrement naturel ; aucun produit chimique ou peinture n'est utilisé. La couleur de la gravure est donc déterminée, entre autres, par la puissance du laser et la couleur du bois.

Méthodes de traitement

Pour que votre gravure sur bois reste foncée le plus longtemps possible, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple appliquer un traitement naturel sur la gravure, mais vous pouvez également choisir de traiter la planche avec un vernis (alimentaire).

Entretien régulier

Si vous préférez ne pas utiliser de vernis, vous pouvez choisir d'entretenir votre planche à boissons gravée de manière naturelle. Pour ce faire, il suffit d'huiler régulièrement la gravure sur la planche en bois, comme décrit ci-dessous. dans notre blog précédent. En effet, l'huile scelle la surface du bois et donc votre gravure. Par conséquent, votre gravure reste foncée plus longtemps et vous pouvez profiter de votre gravure unique pendant longtemps.

Finition avec du vernis

Si vous avez un tableau de boissons gravé si l'on préfère un scellement complet, on peut choisir de recouvrir la planche et la gravure d'une couche de vernis. Ce faisant, il est important de choisir un vernis qui ne risque pas d'entrer en contact avec les aliments si vous souhaitez continuer à l'utiliser comme planche de service. Pour ce faire, nettoyez bien la planche à découper en bois à l'aide d'un demi-citron et de gros sel de mer.

Pressez un demi-citron sur la planche à découper et versez-y une cuillère à soupe de sel marin. Ensuite, frottez la planche à l'aide d'un chiffon propre, en évitant autant que possible la gravure. Ce faisant, vous nettoyez bien la planche avant de la traiter avec le vernis. Laissez ensuite le tableau sécher complètement, de préférence pendant au moins 12 heures. Pour appliquer le vernis, suivez les instructions figurant sur l'emballage.

Avec ces deux conseils, vous pouvez être assuré d'obtenir une belle gravure sur bois qui reste foncée pendant longtemps. Vous voulez en savoir plus sur les planches à découper en bois, la gravure ou d'autres produits ? Vous pouvez toujours vous tenir au courant grâce à nos derniers blogs.

 

Panier
La note de mistermojo.co.uk à Commentaires de WebwinkelKeur est de 9,7/10 sur la base de 76 avis.